Image Alt

Agencer Créer

« Le zoning » ou comment analyser un espace intérieur ?

Analyse des lieux : avantages et inconvénients

Analyse complète d'un appartemet
Zoning -Etat existant - Projet Rénovation complète d'un appartement
Pourquoi faire?

Pour comprendre les lieux, pour connaitre les points forts, les points faibles, les pièces sombres, les pièces les plus lumineuses, les recoins, les grands volumes, les couloirs, les pièces humides…et la liste peut être longue !!! les diverses arrivées eau et évacuations, l’emplacement des radiateurs…toutes ces informations apportent des éléments indispensables à l’aménagement, à la conception, à la décoration.

Comment procéder?

Pour étudier cette analyse nous utilisons des schémas appelés « Zonings », avec des flèches, des légendes, des commentaires, des + et des , tout ce qui peut nous aider à comprendre les avantages et les inconvénients.

Le schéma

Le tout premier zoning à réaliser sera celui du plan dans son état EXISTANT.

On pourra par exemple faire abstraction des cloisons quand il s’agit d’un grand volume modulable ou possible à moduler, avec travaux à prévoir plus ou moins important, tout dépend du projet bien entendu.

Zoning , état existant
Zoning-Etat existant Plan Karine Mazeau
Zoning, état projeté
Zoning-Etat projeté - Plan Karine Mazeau

Ici par exemple pour cette surface de bureaux, on va tout décloisonner pour se libérer de l’agencement actuel. On va supprimer toutes les cloisons, tout le mobilier et les divers agencements pour ne retrouver qu’une enveloppe, ce qui permet d’analyser dans sa globalité les espaces les plus favorables, les espaces les moins favorables et ceux intermédiaires.

Les zones les plus favorables: les +

Ce sont celles qui sont les plus adaptées à l’usage futur du lieu (un espace de vie demande de la lumière naturelle, un espace d’exposition n’en a pas besoin..), en particulier pour le premier cas (lieu de vie) : zones près des fenêtres, zones avec une belle vue sur l’extérieur…

Les zones les moins favorables: les –

A l’inverse, elles sont peu ou pas adaptées à l’activité prévue, par exemple un espace aveugle, un plafond très bas ne sont pas favorables pour une pièce habitée…

Analyse des lieux mais aussi analyse des solutions d’agencement à proposer !

Oui c’est bien de cela dont il s’agit le plus souvent….Mes clients ne savent pas trop comment aménager les espaces, où placer le canapé, où installer la télé, mais aussi où placer un petit bureau dans le salon, à quel endroit ceci… à quel endroit cela… Je l’entends souvent et c’est aussi un point fort de mon métier, savoir étudier, analyser la meilleure solution pour mes clients, en tenant compte de leurs contraintes, de leurs besoins, de leurs budgets !

Comment étudier les solutions d’implantation?

Je pars toujours de l’état existant analysé dans un premier temps.

Je liste tous les besoins et les contraintes, selon si mes clients sont des particuliers ou des professionnels. Dans tous les cas, tous ont des demandes, des souhaits et des impératifs…

Je recherche toujours plusieurs implantations possibles en essayant de tenir compte de tous les critères de la demande. Il s’avère que la plupart du temps il est difficile de tout faire rentrer, toutes les fonctions souhaitées, mais cela permet justement aux clients de comprendre la solution qui leurs sera la plus adaptée.

Proposition de 4 implantations
Zoning salon de coiffure - 4 solutions

Ici par exemple, sur ce projet d’agencement de salon de coiffure, ma cliente avait des idées bien arrêtées, des impératifs, beaucoup d’envies et un budget très serré.

La recherche de quatre implantations avec chacune ses avantages et inconvénients ont forcément permis à la cliente d’être sûre de son choix, de comprendre ce qui pouvait fonctionner ou non, et les éléments sur lesquels elles pourraient éventuellement faire l’impasse.

Il arrive souvent qu’ensemble avec mon client on finisse toujours par faire un mix de plusieurs solutions. Par conséquent mon client est totalement impliqué dans le projet, il a été décideur. Je lui ai simplement permis d’y voir plus clair.

A présent je peux continuer mon travail d’aménagement intérieur une fois les éléments validés sur la base de ces zonings !

Je vous invite à découvrir le projet de ce Salon de coiffure !

Projet d'implantation finalisé
Projet finalisé

A très bientôt pour un nouvel article déco, une actu…

Vous avez des besoins de ré-agencement?

Besoins de conseils déco approfondis pour une rénovation d’intérieur à Toulouse?

Parlez-moi de votre projet.

Laisser un commentaire